Une architecture à la mesure de vos ambitions !

 

Depuis 1990, notre équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine de personnes sous l’égide de cinq architectes associés, Jean-Pierre WARGNIES, Bernard VOGLET, Etienne FRANKART, Cédric PONCELET et David CLERBOIS, conçoit, rénove, créée et aménage des espaces où créativité, fonctionnalité et technicité se conjuguent pour donner naissance à des ouvrages personnalisés, respectueux de leur environnement et inscrits dans leur contexte.

Nos esquisses sont testées, adaptées et enrichies selon une méthodologie qui permet au projet de se construire, trait après trait, brique après brique.

Notre expérience riche et variée en marchés publics et privés de logement, bureau, équipement public, urbanisme, patrimoine, soins et santé, loisir ou commerce, et notre capacité à travailler en équipe permettent à l’Atelier d’apporter une réponse originale, pertinente et précise à votre projet, dans le respect de vos desideratas.

 

Quelques-uns de nos projets :

- Etude, conception et réalisation d’éco-quartiers (habitat groupé de Vedrin, quartier durable d’Erpent, de Cuesmes et de Bouge, Port du Bon Dieu à Namur) ;

- Restauration de bâtiments anciens (prix Europa Nostra et e-Européen pour la restauration des Moulins de la Meuse à Namur, Beaux-Arts de Namur, Bibliothèque de l’Université de Mons) ;

- Rénovation urbaine multifonctionnelle (quartier des Célestine à Namur, Espace Didier à Arlon) ;

- Etude, conception et réalisation bâtiments industriels (Centrale nucléaire de Tihange, Casernes de Pompiers, Halls sportif).

Certifié ISO 9001, AAO développe une architecture qui évolue entre aspirations esthétiques, impératifs techniques et contingences environnementales ou matérielles, dans le respect des clients et de l’éthique professionnelle.

Retrouvez-nous ici !

 

Quelques dates clés :

1990 : création de l’Atelier de l’Arbre d’Or par les architectes Christian Dejardin et Jean-Pierre Wargnies et installation du bureau à Namur, rue du Lombard 65.

1991-2001: l’Atelier se forge des références essentielles en architecture de bureaux : installation de divers cabinets et administrations dans la capitale wallonne ; en restauration de bâtiments classés ou patrimoniaux ; en revitalisation multifonctionnelle de centres urbains ainsi qu’en immeubles résidentiels.

Parallèlement, l’informatisation en DAO-CAO se développe pour tous les projets.

2002 : élargissement de l’actionnariat à Bernard Voglet et Etienne Frankart et création d’une nouvelle société reprenant l’ancienne dénomination, les projets et la clientèle.

Mai 2003: certification ISO 9001, l'Atelier de l'Arbre d'Or s'efforce à ce que son nom soit, pour l'ensemble de ses clients et partenaires, synonyme de qualité. Le certificat ISO9001: 2008 n° BQA_QMS019_C_2003279 a été délivré au mois d’avril 2009.

Avril 2004: ouverture du bureau de Bruxelles situé rue Jacques Bassem 44 à 1060 Auderghem.

Mars 2007: Jean-Pierre Wargnies et  Bernard Voglet sont agréés auteurs de projets pour l’élaboration ou la révision de plans communaux d’aménagement  et de plans de lotissement.

Février 2008 : l’Atelier est reconnu comme partenaire de l’action Construire avec l’énergie menée par la Région wallonne.

Juin 2008 : Christian Dejardin quitte l’Atelier.

Janvier 2009 : un nouvel associé, Cédric Poncelet, est nommé au sein du bureau.

Mai 2010 : niveau B depuis 2004, Etienne Frankart est certifié coordinateur sécurité – santé sur les chantiers temporaires ou mobiles de niveau A.

Juillet 2015 : un nouvel associé, David CLERBOIS, est nommé au sein du bureau.

Actuellement, nous développons des projets de grands ensembles de logements ou bureaux et étendons nos activités en Wallonie, à Bruxelles et à l’étranger.

bri_9877